Les poinçons dans la Bijouterie Française

Aujourd'hui, parlons un peu des différents poinçons que l'on utilise en bijouterie. Et plus particulièrement du poinçon de maître.

Vous savez, ces petites marques que vous pouvez voir sur les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux. Ils permettent d'identifier le métal utilisé, mais aussi son authenticité.

Vous l'avez surement compris au vu du titre de cet article, nous allons parler ici des poinçons français. Car oui, chaque pays applique sa propre réglementation. 

Le Poinçon de Maître

Ce poinçon est propre à chaque bijoutier. On l'obtient auprès du bureau des douanes de sa région lorsque l'on crée son activité de bijouterie. Il se présente sous la forme d'un losange, qui doit contenir un dessin orné des initiales du bijoutier.

Au moment de son inscription auprès des douanes françaises, le bijoutier présente 3 projets de dessins (avec un ordre de préférence). Les douanes vérifient la disponibilité de chacun, et le premier disponible est validé.Le bijoutier peut alors le faire fabriquer auprès d'un fournisseur. Et une fois qu'il a son poinçon en main... Le travail peut commencer !

Grâce à cet objet, le bijoutier est autorisé par l'Etat français à travailler et à vendre des ouvrages en métaux précieux. Il peut alors créer des bijoux en argent, or et/ou platine.Le bijoutier marque lui-même ses créations au moment de leur fabrication dans son atelier..Celui que j'ai dessiné, choisi avec le cœur, et qui est apposé sur chacun des trésors d'Ayorama, représente un œil dans un cœur❤️.

C'est un symbole important pour moi, qui n'est pas anodin. Présent dans toutes mes créations artistiques, au delà de la bijouterie. A l'origine, il était omniprésent dans mes dessins. Le dessin, LE tout premier média artistique que j'ai découvert adolescente, qui m'a permis de développer ma créativité, et de m'intéresser aux métiers artistiques... Pour arriver à la découverte de la bijouterie joaillerie.

Les Poinçons d'Etat : de titre ou de garantie

Au delà d'une certaine quantité de métal, le poinçon de maître ne suffit pas.

C'est ici qu'interviennent les poinçons d'Etat, apposés par les douanes françaises.

Il en existent plusieurs selon les quantités utilisées, les origines, l'occasion ou le neuf...  Mais ce qu'il faut retenir c'est : 

  • Pour l'argent, au dessus de 30g, le bijou reçoit une tête de Minerve.
  • Pour l'or, c'est à partir de 3g, il reçoit une tête d'aigle.
  • Pour le platine, c'est une tête de loup .

Le bijoutier doit alors envoyer ses bijoux aux douanes, où dans une entreprise agréée par ces dernières, pour que le bon poinçon d'Etat soit apposé.

Voici un extrait du tableau officiel de Garantie des métaux précieux des douanes françaises.